Psychomotricité
« La thérapie psychomotrice a pour but de favoriser l’harmonisation des fonctions psychiques et corporelles en particulier en valorisant l’investissement corporel. »
(Droneau & Levasseur, 2008).
La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle qui s’intéresse à l’individu dans sa globalité. Elle explore les relations qui existent entre le corps, les émotions et la vie psychique. La psychomotricité va amener la personne à retrouver un équilibre entre les différentes parties d’elle-même, afin d’être plus ancrée et en confiance.
La psychomotricité stimule les ressources de la personne, lui donne des clefs pour mieux grandir et l'aide à se connaître. Elle accompagne chacun sur son chemin de vie afin de l'aider à mieux rebondir face aux défis de la vie.
Le thérapeute s’intéresse au développement psychomoteur et aux troubles qui en découlent (par exemples inhibition psychomotrice, hyperactivité, défaut de coordinations et dissociations, troubles du schéma corporel et/ou de l’image du corps).
Le corps est l’un des outils principaux du psychomotricien et il constitue la base de son travail. C’est en mobilisant son propre corps et le corps de l’autre, que le psychomotricien va l’aider à retrouver confiance en soi, à être plus autonome et retrouver un état d’équilibre intérieur. Par ses observations et écoute de ses propres ressentis, le psychomotricien sert de support à l’étayage psychique et met du sens sur le vécu corporel, émotionnel en jeu dans la relation.
La psychomotricité tente donc d’amener l’individu vers un mieux-être « psycho-corporel », d’être en lien avec ses propres ressources et de s’investir davantage dans le monde social. De par sa spécificité, la psychomotricité peut être appliquée dans un contexte thérapeutique, préventif ou ré-adaptatif. Elle concerne tout être vivant qui est considéré comme « être psychomoteur ». Elle s’occupe d’accompagner l’être humain qui se développe et grandit, depuis sa naissance jusqu’à sa mort.
Le psychomotricien cherche à soutenir le développement de l’individu, tout en favorisant l’ouverture à la relation à l’autre et l’ajustement à son environnement. Prendre soin de son corps c’est…
Prendre soin de soi
Se (ré)approprier son corps (image de soi, changements corporels, traumatisme, douleur, …)
Retrouver des sensations agréables et du plaisir dans son corps
Identifier et explorer les réactions du corps en lien avec les émotions et les pensées
Trouver des moyens pour mieux vivre avec l’anxiété
Relâcher les tensions corporelles et faire l’expérience de la détente
Être en relation avec les autres
Faire de son corps un allié pour être en relation avec les autres
Apprendre à mieux se positionner face aux autres pour être plus à l’aise
Découvrir, apprivoiser et exprimer ses émotions par le corps
Oser prendre sa place dans un groupe
Communiquer et s’exprimer
Se sentir mieux dans son environnement
Retrouver une sécurité corporelle pour faire face aux contraintes de l’environnement
gestion du temps, de l’espace, du stress, utilisation des objets, orientation